LES INITIATEURS

En 1975 un autre Chiropracteur le Dr Alan Beardall développa plusieurs autres outils innovateurs dont le concept de « biocomputer », pour parler du corps, qui permet de dialoguer via la fonction musculaire avec les autres systèmes énergétiques du corps dont le système des méridiens. Ces travaux donnèrent naissance à la Kinésiologie Clinique.

 

Les systèmes de Kinésiologies développés trouvent leurs origine dans la chiropractie (ostéopathie) dont elle est restée le monopole jusqu'à ce que le Dr John Thie publie en 1977 un livre à usage familial permettant de limiter la consommation des médicaments (Touch For Health – TFH ~Santé Par le Toucher). Les éléments de son livre ont été repris dans le "Manuel Pratique de Kinésiologie" de J.C. Guyard *aux éditions le Souffle d'Or.

 

Alors qu’en kinésiologie académique, on teste la force du muscle (testing –test quantitatif) dans les autres systèmes kinésiologiques la réaction musculaire est surtout utilisée comme une forme de biofeedback (monitoring – test qualitatif). On « contrôle » la fonction musculaire plus qu’on ne la « teste ». C’est pourquoi désormais j’utiliserai le terme de test neuro-musculaire pour parler de cette forme de rétroaction de la fonction musculaire.

 

Dans les années 1970 Un autre chercheur le Dr Paul Dennison (Doctorat en Science de l’éducation) dyslexique profond, était incapable d’apprendre selon les méthodes pédagogiques classiques. Il se forma à « Santé par le Toucher » (TFH) et devient instructeur en TFH. En utilisant certains mouvements et techniques de libération du stress émotionnel de « Santé par le Toucher » (TFH) Dennison en tira un grand profit. Il améliora ses capacités d’apprentissages.

 

Il fonda une nouvelle branche de la kinésiologie, l’Edu-Kinésiologie ou Kinésiologie Educative destinée à aplanir les difficultés d’apprentissage dû en majorité à des blocages et stress d’ordre émotionnel qui empêchent le bon fonctionnement des capacités cognitives de l’individu (enfant et adulte).

De l'ensemble de ces découvertes une autre forme de kinésiologie le système Three-in-One (Kinésiologie pour un cerveau intrégé) créé par Gordon Stockes, Candice Callaway et Daniel Whiteside. Dans ce modèle le stress émotionnel non résolu est considéré comme la base de la plupart des problèmes d'apprentissage d'enfants ou adultes. Puisque des émotions non résolus peuvent bloquer tout développement personnel. Cette technique donne accès à un choix plus étendu au consultant.