KINESIOLOGIE

kinésio © www.lakinesiologie.ch
kinésio © www.lakinesiologie.ch

A la fin du XIX siècle, le Dr Still jette les bases d'une technique d'ajustement vertébral sous l'appellation de chiropractie, suivi par les Drs Palmer, Dejarnette, Chapman et Bennett qui pratiquent des techniques réflexes permettant une action à distance d'une région du corps à une fonction corporelle.

 

Vers la fin des années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre :

 

• La relation qui existe entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture.

 
• la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le testing.

Il vient de créer les bases de la kinésiologie appliquée.

 

A l’origine, George Goodheart était parti du niveau le plus physique, celui des muscles noués et des points réflexes sensibles, et il était passé aux réactions plus subtiles des points réflexes, que l'on obtient par simple toucher.

 

Ensuite il était entré dans le domaine plus ésotérique de l'énergie. A ce niveau, un changement peut être opéré simplement en passant la main près du corps en suivant le trajet d'un méridien.

 
Le système chinois lui avait offert le fruit de plus de 3 000 années d'observations empiriques du système énergétique et de ses principes de fonctionnement.

 

A ce corpus de connaissances, Goodheart ajouta la corrélation de la réaction musculaire, ce qui signifie que l'équilibre énergétique entre les méridiens et leurs organes associés pouvait être rapidement et régulièrement vérifié par le feed-back musculaire. Selon Goodheart, cela reste l'un des rares apports de l'Occident à l'Orient en termes d'application des techniques énergétiques.